INFORMATION BRÛLAGE À L’AIR LIBRE DES DÉCHETS VERTS

Publié le dimanche 17 novembre 2024 - Avensan

Informations générales

Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit toute l’année en Gironde

Le brûlage à l’air libre des déchets verts fait l’objet d’une interdiction générale en Gironde (art. 84 du règlement sanitaire départemental / art. 16 du règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies : « le brûlage à l’air libre des déchets verts (par opposition aux rémanents issus des travaux agricoles et forestiers) produits par les particuliers, les professionnels (notamment les entreprises d’espaces verts et les paysagistes) et les collectivités locales est interdit toute l’année sur l’ensemble du territoire du département ».

 

Quels déchets sont concernés ?

  • Feuilles et aiguilles mortes
  • Tonte de pelouse
  • Taille de haies et d’arbustes
  • Élagages

Comment valoriser les déchets ?

  • Le compostage domestique

Tontes de pelouse et feuillages peuvent être mélangés avec ses épluchures de fruits et légumes pour se transformer en amendement de qualité pour ses plantes.

  • Le broyage et le paillage

Petits et gros branchages broyés constituent un excellent paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l’humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.

  • La déchetterie

Déposer l’ensemble de ses déchets verts, ils y seront valorisés.

 

Le cas particulier des opérations de lutte contre le gel pour les viticulteurs :

Au regard de périodes de gel, cette interdiction ne concerne pas les opérations de brûlages pour lutter contre le gel dans les cultures viticoles an raison des conditions climatiques.

Toute opération de brûlage doit être précédée d’une information préalable du Maire et du centre de secours SDIS le plus proche.

 

Des dérogations existent :

Sous réserve de respecter le cahier des charges, les propriétaires forestiers, les agriculteurs et leurs ayants droit peuvent procéder à des chantiers d’incinération de végétaux issus de travaux forestiers, de travaux agricoles, des obligations légales de débroussaillement ou de végétaux infestés par des organismes nuisibles.

 Attention : Les chantiers sont suspendus si le vent est supérieur à 18 km/h ainsi qu’en période d’épisode de pollution de l’air.